vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
Gravel bike
Accueil / fr/Vélo de route/Gravel bike

Le Gravel Bike en Vercors

Le Gravel Bike est un vélo « hybride » cyclo cross, route et VTT, né aux USA. Après traduction, cette appellation donne littéralement « vélo de gravier ». Quelles sont les caractéristiques de cet engin ? La forme générale du cadre est celle d’un vélo de route avec une géométrie type endurance. Le Gravel se pratique hors des routes habituelles, il permet aux cyclistes en quête d’aventure des échappées sur des parcours très variés comme les routes forestières, les chemins de campagne, … mais aussi les portions de bitume où il sera à l’aise. Amateurs de longues randonnées vous serez conquis par ce type de monture.
Le « Gravel » a inspiré les grandes marques. Pour l’instant sa diffusion reste confidentielle en France mais elle pourrait progresser comme elle est en train de le faire pour le Fat Bike.

Le Vercors est un territoire qui se prête idéalement à cette nouvelle pratique avec ses routes emblématiques, ses nombreux sentiers de randonnée et sa voie douce « ViaVercors ». 3 itinéraires dédiés (1 vert, 1 bleu et 1 rouge)  ont été également créés à Villard de Lans, au départ de la Colline des Bains l’une des portes d’entrée du Bike Resort de la station. 
Le gravel se destine à tous les vététistes qui souhaitent continuer à rouler après le belle saison, sans pour autant passer vraiment à la route. Même si la pratique comporte une majorité de route, elle permet d’en sortir afin de découvrir des endroits auxquels il serait impossible d’accéder avec un « vrai » vélo de route. Le Gravel est une pratique à conseiller à tous ceux pour qui le vélo est avant tout un moyen de découverte et d’évasion.