vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
Routes de legendes
Accueil / fr/Vélo de route/Routes de légendes

routes DE LEGENDE

Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors ont été construites au siècle dernier au prix d’efforts considérables et de difficultés extrêmes. Ouvrant le massif sur le reste du monde, elles doivent leur célébrité à leurs tracés impressionnants taillés au flanc des falaises, leurs encorbellements surplombant le vide ou à leurs cheminements pénétrant les forêts. Découvrez les itinéraires du Vercors !

Les Gorges de la Bourne

Au sortir de Villard de Lans, la route vient s’enfermer au creux de superbes falaises dont l’aplomb domine parfois les eaux de plus de 600 m. A « la Goule Noire », un arrêt s’impose pour observer l’importante résurgence des eaux du Plateau d’Autrans et de Méaudre. Après plusieurs km, la route s’élargit dans la Balme de Rencurel qui contraste par son aspect verdoyant puis vient s’incruster à nouveau au fil du rocher sur des à pics de 200 m. On observera la cascade du Bournillon sur le versant opposé qui s’élance sur 300 m de chutes et les falaises de Presles célèbres pour leurs multiples voies d’escalade.
Villard de Lans – Pont en Royans / D 531 – 24 km – ouverte en 1872

Les Gorges du Nan

Après quelques km d’une grimpette en forêt, on se retrouve sur une magnifique route de corniches où s’enchaînent les tunnels percés dans la roche. Le lieu est tout simplement grandiose. Une belle route sinueuse permet ensuite de parcourir la superbe forêt domaniale des Coulmes qui habille le plateau. Retour vers le village de Rencurel par le Col de Pra-l’Etang.
Cognin les Gorges – Rencurel / D 22 – 29 km – ouverte en 1894

La route des Ecouges

Après avoir grimpé en lacets jusqu’au Col de Romeyère, on découvre une vue portant jusqu’aux plateaux drômois surplombant la Bourne. La route se poursuit dans la vallée solitaire des Ecouges, puis au Pont Chabert un impressionnant tunnel creusé à coups de pioche fait traverser un défilé sauvage. Alors, débouchant sur le vide, vous êtes suspendu au-dessus d’une immense cascade, avant de plonger pour un parcours vertigineux en corniches vers la vallée de l’Isère.
Balme de Rencurel – St Gervais / D 35 – 21 km – ouverte en 1883

La route de Presles

Le point de départ se fait entre Choranche et Pont en Royans, au lieu dit Pont Chabert.
Encorbellements vertigineux, panoramas grandioses, fermes cachées, tel est le spectacle qui vous attend si vous empruntez la route qui mène au Plateau de Presles. De là, on redescend vers la vallée de l’Isère par St Pierre de Chérennes.
Choranche ou Pont en Royans – St Pierre de Chérennes / D 292 – 19 km – ouverte en 1885

La route de Combe Laval

Célèbre pour son tracé taillé à même la falaise, la route de Combe Laval se faufile au sein d’un cirque grandiose de 4 km de profondeur dominant le Royans. Ne manquez pas le belvédère aménagé de Gaudissart et son point de vue unique sur le « Golfe du Royans ». La promenade devient ensuite vertigineuse, taillée en étroites corniches dans la roche, franchissant plusieurs tunnels et s’appuyant sur des tabliers métalliques.
St Jean en Royans – Vassieux en Vercors / D 76 – 32 km – ouverte en 1898