vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
Velo electrique
Accueil / fr/Vélo électrique

LE Vélo électrique en VERCORS

Le Vercors n’échappe pas à la déferlante du vélo à assistance électrique, au contraire il est idéal à sa pratique. Reliefs variés, voie-douce de montagne, loueurs équipés et accompagnateurs convaincus… le VAE est partout en Vercors et pratiqué de tous. Avant de découvrir l’offre du Vercors en la matière, retour sur les spécificités de ce vélo « révolutionnaire ».

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Le « vélo électrique« , communément appelé vélo à assistance électrique (VAE ou encore e-bike) est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. L’assistance électrique vient accompagner le pédalage, afin de donner plus de puissance à l’effort déjà fourni par le cycliste. Cette assistance est dosée en fonction du niveau choisi par l’utilisateur, par l’effort qu’il est en train de fournir et par les paramètres intrinsèques du moteur. Des capteurs détectent la présence de pédalage, sa cadence, l’effort exercé sur les pédales, la position d’un éventuel accélérateur, le freinage.

Le VAE n’est pas un vélo fait pour des personnes qui ne souhaitent pas pédaler. Il apporte plus de confort d’utilisation aux personnes « non sportives » tout en étant écologique, son utilisation n’émet ni polluants, ni gaz à effet de serre.

Les VAE existent depuis les années 1930, ils sont réapparus vers la fin des années 1970 pour connaître depuis l’an 2000 un regain d’intérêt avec l’évolution des performances suivant celles des batteries. Sa forme et son utilité ont su évoluer au fur et à mesure des avancées technologiques et des habitudes des cyclistes.

Le comportement d’un vélo électrique dépend des caractéristiques qui lui ont été données lors de sa conception. En fonction de la population cible, les constructeurs définissent des critères d’utilisation qui servent à définir le comportement de l’assistance suivant le relief rencontré. Il existe donc autant de types de vélos à assistance électrique que de types de vélos sans assistance. Certains sont destinés à un usage urbain, d’autres à un usage routier ou à des environnements montagneux.

Retour sur les types de vélos à assistance électrique

  • Vélo de ville à assistance électrique
  • Vélo de route à assistance électrique
  • VTC ou vélo tout chemin à assistance électrique : Le vélo tout chemin (VTC) est un type de vélo qui combine des caractéristiques du vélo de route et du vélo tout terrain. Il est destiné à être utilisé en alternance dans des environnements différents comme les petites routes mais aussi, dans une certaine mesure les chemins forestiers et en sous-bois.
  • VTTAE ou VTT à assistance électrique pour le x-country et l’enduro : Le VVT électrique rend la discipline VTT accessible aux personnes qui n’ont pas ou plus la capacité physique pour la pratiquer d’une manière « traditionnelle ». Aujourd’hui le Fatbike, (appelé VTT sur neige) se décline également en version à assistance électrique.

 

Fatbike électrique

Fatbike electrique

VTT électrique

VTT electrique