vercors.frvia.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
VTT - MTB
Accueil / fr/VTT – MTB

Destination historique du vtt

Le Vercors, classé Parc Naturel depuis 1970, permet grâce à son relief varié une large pratique du VTT le plaçant même dans les destinations historiques de la discipline.
Pistes forestières, parcours roulants, plateaux, crêtes, single tracks, itinéraires longue durée, sites VTT labellisés… se prêtent volontiers à toutes vos expériences.

Terre de Mountain Bike (MTB) par excellence

En 1987, une grande page de l’histoire du Vélo Tout Terrain (VTT) s’écrivait à Villard de Lans avec l’organisation et le succès des premiers championnats du monde de Mountain Bike. 400 compétiteurs venant de 10 pays se trouvaient réunis sur la même ligne de départ. 29 ans plus tard, la magie opère toujours, les parcours mythiques ont été remis en état pour rouler sur les traces des pionniers de la discipline.   

Le Vercors dispose de plusieurs espaces pour la pratique du VTT, qu’ils relèvent de la descente, de l’enduro ou de la rando… Avant de les découvrir, retour rapide sur ces différentes disciplines :

Descente (DH)

  • Le VTT de descente, downhill mountain biking ou encore downhill (DH)) est une discipline dont le but est de descendre, à l’aide d’un VTT, des pistes spécialement aménagées à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Elle se pratique par conséquent en station et nécessite l’utilisation des remontées mécaniques. Les itinéraires de descente VTT sont balisés, fermés aux piétons, protégés par des filets et des matelas et sont toujours descendants.

Enduro – All Mountain (AM)

  • L’enduro (terme emprunté à la moto), est une discipline mêlant des éléments du VTT de descente et du cross-country. L’enduro se pratique sur des parcours techniques à profil descendant avec des portions de pédalages sur montées. On associe généralement l’enduro à la montagne. Les VTT d’enduro doivent être polyvalents, à la fois performants et confortables.

Cross country (XC)

  • Le x-country ou cross-country consiste à rouler sur des pistes plus ou moins caillouteuses (généralement assez roulantes), avec un dénivelé variant, alliant montées et descentes sur des parcours d’environ 50km. Elle se pratique majoritairement sur les sites labellisés par la FFC

Fatbike

    • Le Fat Bike est une pratique très tendance qui nous vient tout droit des USA. Lancée il y a une dizaine d’années, elle se pratique avec des VTT chaussés d’énormes pneus permettant de rouler sur des terrains accidentés et meubles tels que le sable, la boue ou la neige. Le fat bike offre une adhérence que les VTT « classiques » ne permettent pas… grâce notamment à leurs pneus et jantes élargis. Seul ou accompagné d’un moniteur, le VTT sur neige vous permettra de découvrir et vous déplacer sur les trails enneigés du Vercors
Cross country

Cross country

Descente - Bike park

Descente - Bike park

Enduro - All mountain

Enduro - All mountain

Fat Bike - VTT sur neige

Fat Bike - VTT sur neige