VTT freestyle avec Freestyl’air
Freestyl’Air, basée à Lans en Vercors est l’une des plus importantes structures de shows de VTT Freestyle en France. Créé en février 2010, ce groupe de fondus de VTT rassemble les meilleurs performers actuels en street trial, trial, BMX, VTT freestyle… autant de disciplines toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Focus sur Yohan Triboulat, son fondateur
Longtemps compétiteur, Yohan Triboulat décide il y a quelques années de créer Freestyl’Air. Son objectif : proposer des shows, bien plus porteurs que les compétitions de trial, qui restent finalement assez confidentielles. L’envie de faire découvrir ce sport au plus grand nombre et voir l’émerveillement dans les yeux des spectateurs le motive. Freestyl’air cultive le côté engagé, en proposant des shows de VTT mélangeant les disciplines avec du trial, du street trial, mais aussi du dirt jump, autrement dit du big air en VTT, avec un piste d’élan de près de 40 mètres.
Aujourd’hui Freestyl’Air se produit plus de 70 fois par an et propose des shows variés. D’une durée moyenne d’une demi-heure, ils peuvent être renouvelés jusqu’à trois fois dans la journée.
Son regard sur le street trial :
C’est une discipline plus engagée, qui combine du franchissement d’obstacles avec des figures aériennes, telles que des 360° ou des backflips.
Ça demande beaucoup de travail. C’est à la fois très technique, car on peut par exemple monter des marches de 1,50 m de haut, et aussi physique. En complément des 12 à 15 heures hebdomadaires de vélo (6 l’hiver), je fais 6 à 8 heures de musculation par semaine. Il faut à la fois travailler la tonicité et le gainage, mais aussi faire du renforcement musculaire, pour être capable d’encaisser les chocs à la réception des sauts, qui peuvent atteindre trois ou quatre mètres de hauteur.
Et il faut aussi savoir que lors de nos shows, le cœur monte facilement à plus de 180 pulsations par minute. Disons qu’il faut six mois pour parvenir à s’amuser un peu, mais huit à dix ans pour acquérir vraiment un bon niveau !
Pour tout savoir sur Freestyl’Air